Coordination jeunesse

La coordination jeunesse est un partenariat regroupant les travailleurs sociaux du quartier, des jeunes et des habitant.es. Elle a pour but de mener une réflexion sur la place des jeunes dans le quartier des Eaux-Vives.

À l’instar de ce qui se passe ailleurs mais tout particulièrement dans le quartier des Eaux-Vives, adolescents et jeunes adultes sont régulièrement chassés des préaux, des halls d’immeuble, des parcs, etc. On les accuse de déprédation et de nuisances sonores. Cette population n’est bientôt plus tolérée nulle part, on sait pourtant que les exclure ne peut satisfaire personne car on ne fait que déplacer le problème.

Il en découle des phénomènes de rejet et un morcellement de la société (jeunes contre adultes) qui dénote un malaise dans l’art du vivre ensemble. Comment réussir à concilier le besoin des jeunes de se retrouver le soir dans les lieux publics et le besoin des habitants.es de vivre dans un environnement agréable ? La nécessité de créer un espace d’échange entre habitants.es et jeunes en prévention des conflits, l’éventualité de mettre à disposition des jeunes des lieux adaptés, les responsabiliser tout en leur donnant voix au chapitre, faire connaître la situation aux politiques, font partie des sujets traités par cette coordination.

En lien avec ces problématiques, découvrez le projet Pense à ton soss