En devenant membre

La MQEV est une association ouverte à tous. Elle donne la parole aux habitants.es. En devenant membre, vous aurez voix au chapitre.

Remplissez le formulaire ci-contre pour devenir membre.

Tarifs et infos

Devenir membre de La Maison de Quartier des Eaux-Vives (MQEV) vous permet de manifester votre soutien à une association de quartier qui favorise la cohésion sociale et tente d’améliorer les conditions de vie aux Eaux-Vives.

Devenir membre, c’est pouvoir élire le comité de l’association et voter les orientations de l’année à venir lors de l’Assemblée générale. C’est une façon démocratique de prendre part aux décisions qui vous concernent.

Les membres reçoivent à domicile le journal de la MQEV et peuvent commander le rapport d’activité annuel.

Cotisation annuelle
CHF 20.- pour une personne
CHF 30.- pour une famille
CHF 40.- ou plus pour un soutien
CHF 50.- pour une association

CCP n° 12-17835-8

    Je souhaite devenir membre de l’association MQEV et recevoir un bulletin de versement

    En devenant bénévole

    Le fonctionnement de la MQEV est participatif. Ce sont les habitants.es qui font vivre les activités et exister l’association.

    Remplissez le formulaire ci-contre pour devenir bénévole.

    Comment devenir bénévole

    Le fonctionnement de la MQEV est participatif. Chaque année de nombreux habitants s’impliquent bénévolement pour faire vivre cette association. Chacun donne ce qu’il veut et ce qu’il peut, selon ses centres d’intérêts et son temps libre. Si vous aussi désirez donner un coup de main, voici un aperçu des activités où la présence de bénévoles est bienvenue. Attention : cette liste est indicative et non-exhaustive, elle peut évoluer en fonctions des besoins.

    Le temps d’un repas                        

    Tous les mardis à midi, une équipe de bénévoles préparent un repas. C’est l’occasion de rompre l’isolement, de tisser des liens et évidemment de bien manger dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Vous avez envie de proposer des menus, de cuisiner, de voir de nouvelles têtes ou simplement donner un coup de main ?

    La mise sous pli du journal de la MQEV   

    Régulièrement, nous avons besoin d’un coup de main pour préparer les envois du journal ou d’autres publications à destination du quartier.

    Les jeudis sur le grill                                   

    Tous les jeudis soir de la mi-juin à la mi-septembre, un petit groupe d’irréductibles propose des grillades ouvertes à tous dans la cour de la MQEV. L’organisation prévoit un tournus des bénévoles sur la période. Les tâches sont multiples : accueil, installation, rangement. Il y a une réunion de préparation début juin.

    Les sorties montagnes                                

    Été comme hiver, nous proposons des sorties à la montagne le samedi. Ces excursions s’adressent aux personnes de tout âge et de tout niveau. Les accompagnateurs des sorties sont bénévoles, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes. Les bénévoles élaborent le programme des sorties, encadrent les courses en tournus, assurent leur bon déroulement et de ce fait permettent la continuité de cette activité.

    Les vide-greniers                                         

    Deux fois l’an le samedi de 9h à 17h, dans la cour de l’école des Eaux-Vives, nous proposons un point de rencontre pour vendre, acheter et donner une seconde vie aux jouets, livres, habits et autres objets hétéroclites. Ce projet nécessite la participation de quelques bénévoles, notamment pour l’accueil des participants, la mise en place et les rangements. Un petit groupe existe pour gérer l’ensemble de l’organisation avec l’appui logistique de la MQEV.

    Le comité de gestion

    Si vous désirez vous impliquer davantage dans la vie de la MQEV, vous pouvez devenir membre du comité de gestion de l’association. En résumé, les membres de comité définissent la politique d’animation en collaboration avec les animateurs et gèrent la maison. Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer plus précisément en quoi cela consiste.

    Ô Vives à Vous                                              

    La Ville est à Vous aux Eaux-Vives c’est une fête de quartier organisée PAR et POUR les habitants. Elle nécessite plusieurs dizaines de bénévoles, notamment pour sécuriser les accès, tenir le bar, installer et désinstaller. Cet événement ne pourrait exister sans la participation des habitants.

    Autres demandes sur le quartier               

    La coordination de quartier des Eaux-Vives réunit deux fois l’an des associations et institutions du quartier. Ces dernières recherchent ponctuellement des soutiens bénévoles. Nous pouvons vous mettre en lien avec ces différents lieux.

    Avant de vous décider, n’hésitez pas à venir nous en parler directement pendant nos heures d’accueil, nous nous ferons un plaisir de vous guider en fonction de vos intérêts.

    Si vous désirez nous donner un coup de main ou tout simplement prendre contact avec nous, merci de remplir et de nous renvoyer le bulletin ci-dessous.

    Nous attirons votre attention sur d’autres organismes qui accueil des bénévoles :
    CGV – Centre Genevois du Volontariat – https://volontariat-ge.org/
    Genève bénévolat – https://www.genevebenevolat.ch/
    Croix rouge Genève – https://www.croix-rouge-ge.ch/benevolat

      Voici les domaines d’activités qui m’intéressent :
      Je n’ai pas d’idée précise, merci de me contacter pour en parler.