Bienvenue sur le site de la Maison de Quartier des Eaux-Vives
  • Maison de Quartier des Eaux-Vives
  • Chemin de la Clairière 3
  • CP 6230
  • 1211 Genève 6
  • 14h > 18h30
  • 16h > 18h30
  • Lundi à jeudi
  • Vendredi

Permettre aux citadins de jardiner à cinq minutes à pied de chez eux, de cultiver leurs propres fruits et légumes, de rencontrer leurs voisins dans un lieu convivial et d’améliorer la qualité de leur cadre de vie, c’est le but du potager urbain.

Un magnifique jardin urbain au cœur du quartier

En 2014, un petit groupe d’habitants soutenus par la MQEV s’est mis en quête d’un terrain aux Eaux-Vives pouvant accueillir un potager urbain. Pendant 4 ans des petits jardins temporaires ont pu être aménagés. En janvier 2018, après plusieurs années de négociations avec les autorités, nous avons enfin reçu l’autorisation d’aménager un potager d’envergure à la Promenade Charles-Martin. La MQEV lance alors un processus participatif pour l’aménagement du lieu et pour sa gestion. L’intérêt suscité par ce projet a dépassé nos espérances, près d’une centaine d’habitants se sont mobilisés. Aujourd’hui le potager compte près de 160 jardiniers pour une surface de 690m2.

Notre projet ? Vivre plus sainement, admirer la nature à l’œuvre, favoriser la biodiversité, cultiver de façon écologique, se réapproprier une partie de son alimentation, faire un peu d’exercice physique en allant jardiner à 5 minutes de chez soi et tout simplement être ensemble pour passer du bon temps. Nous concevons le potager comme lieu de vie et de rencontres, un espace qui permette la réalisation de projets de convivialité entre voisins.

Ce projet est ouvert à tous en fonction de la place disponible sur le terrain. Vous avez la possibilité de cultiver en parcelle autonome ou collective selon les conditions définies par le règlement rédigés par les jardiniers. Si cela vous intéresse, nous pouvons vous mettre en lien avec l’association Herbes-Vives qui s’occupe de la gestion de cet espace avec le soutien de la MQEV. A la belle saison, des rendez-vous hebdomadaires ont lieu sur la parcelle.