Bienvenue sur le site de la Maison de Quartier des Eaux-Vives
  • Maison de Quartier des Eaux-Vives
  • Chemin de la Clairière 3
  • CP 6230
  • 1211 Genève 6
  • 14h > 18h30
  • 16h > 18h30
  • Lundi à jeudi
  • Vendredi

Permettre aux citadins de jardiner à cinq minutes à pied de chez eux, de cultiver leurs propres fruits et légumes, de rencontrer leurs voisins dans un lieu convivial et d’améliorer la qualité de leur cadre de vie, c’est le but du potager urbain.

Printemps 2018: un nouveau potager pour les habitants !

Ça y est, nous y sommes ! Nous avons enfin déniché un grand terrain aux Eaux-Vives pour y aménager un potager d’envergure. La Ville de Genève nous a donné son feu vert pour investir une magnifique parcelle à la promenade Charles-Martin. Ce projet est l’aboutissement d’un travail qui a débuté en 2014 lorsque la Maison de Quartier des Eaux-Vives et une poignée d’habitants regroupés sous le nom de Collectif Herbes-Vives se sont mis à la recherche d’un lieu pouvant accueillir un potager ouvert à tous.

Notre projet ? Vivre plus sainement, admirer la nature à l’œuvre, favoriser la biodiversité, cultiver de façon écologique, se réapproprier une partie de son alimentation, faire un peu d’exercice physique en allant jardiner à 5 minutes de chez soi et tout simplement être ensemble pour passer du bon temps. Nous concevons le potager comme lieu de vie et de rencontres, un espace qui permette la réalisation de projets de convivialité entre voisins.

Au travers d'un processus participatif, un premier groupe d'habitants (100 personnes) a planifié l'aménagement du potager au printemps 2018 et a mis en place une gestion collective du lieu. Les travaux d'aménagement se sont terminés en juin et une fête d'inauguration s'est déroulée le 22 septembre dernier pour marquer cette première saison.

Une probable extension du jardin est envisagée cet hiver. Ceci nous permettra d'accueillir de nouveaux jardiniers. Si ce projet vous intéresse, merci de prendre contact avec la MQEV.