Bienvenue sur le site de la Maison de Quartier des Eaux-Vives
  • Maison de Quartier des Eaux-Vives
  • Chemin de la Clairière 3
  • CP 6230
  • 1211 Genève 6
  • 14h > 18h30
  • 16h > 18h30
  • Lundi à jeudi
  • Vendredi

Expositions, théâtre, musique, projections, ateliers, conférences, débats, rencontres et fête de clôture, la semaine internationale d’actions contre le racisme est un événement culturel qui a pour ambition d’ouvrir un dialogue entre les cultures.

Dimanche 18 mars 2018 de 17h à 21h30

La MQEV œuvre tout au long de l’année pour maintenir un dialogue entre les cultures, mais aussi entre les générations et les différents milieux sociaux. Cet événement international se veut un carrefour de rencontres et d’échanges en faveur de la diversité.


Cette année la MQEV a le plaisir de vous présenter le spectacle ACTIONS, une performance réflexive signée Nicolas Cilins, Yan Duyvendak et Nataly Sugnaux.

Dans le contexte de la crise migratoire actuelle, ACTIONS est une pièce d’art vivant qui propose de constituer une assemblée démocratique idéale où s’expriment des requérants d’asile, des responsables politiques, des travailleurs sociaux et des bénévoles. Chaque acteur parlera de sa position spécifique, des écueils et des issues positives rencontrés. A la fin de la représentation, les spectateurs désireux d’offrir une aide concrète seront invités à remplir une fiche où ils écriront leur proposition, en lien direct ou non avec les problèmes soulevés.

En préambule à ce spectacle, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) projettera des courts-métrages réalisés par des jeunes adultes migrants lors d’ateliers de formation mis en place par la fondation Act on Your Future. Dans le cadre du projet «intégration : récits en images», la démarche propose à de jeunes exilés de se réapproprier leur parole.

La MQEV a conçu cet événement comme une prolongation de celui de 2016 intitulé « Une porte s’ouvre » où nous avions déjà mis le focus sur le thème de l’asile. De cette façon, nous souhaitons poursuivre un travail de déconstruction des préjugés face aux personnes issues de l’asile et de sensibilisation aux conditions d’accueil et de vie qui leur sont proposées dans notre ville.

Découvrez le programme 2018
ACTIONS
Conception : Nicolas Cilins & Yan Duyvendak & Nataly Sugnaux Hernandez
Durée : env. 1h30 sans entracte
En collaboration avec le Centre d’hébergement de Frank-Thomas / Hospice général
Management : Marine Magnin
Diffusion : Judith Martin Production et communication : Charlotte Terrapon pour la Compagnie Yan Duyvendak, Annick Roduit et Catherine Vionnet pour la MQEV
Production Dreams Come True Genève
Coproduction La Bâtie-Festival de Genève; far° Festival des Arts Vivants, Nyon; Marche Teatro/Inteatro Festival – Ancona, Pour-cent culturel Migros Soutiens République et canton de Genève, Ville de Genève, Pro Helvetia - fondation suisse pour la culture, crédit de la Confédération destiné à l’intégration, Fondation meyrinoise du Casino, Stanley Thomas Johnson Foundation, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner, Bureau de l’intégration des étrangers BIE, Fondation JTI, fondation sesam, Ville de Versoix, Ville de Bernex, Ville de Satigny, Fondation suisse des artistes interprètes - SIS, Loterie Romande, CORODIS