Bienvenue sur le site de la Maison de Quartier des Eaux-Vives
  • Maison de Quartier des Eaux-Vives
  • Chemin de la Clairière 3
  • CP 6230
  • 1211 Genève 6
  • 14h > 18h30
  • 16h > 18h30
  • Lundi à jeudi
  • Vendredi

potagers urbains

Permettre aux citadins de jardiner à cinq minutes à pied de chez eux, de cultiver leurs propres fruits et légumes, de rencontrer leurs voisins dans un lieu convivial et d’améliorer la qualité de leur cadre de vie, c’est le but du potager urbain.


Grand concours photos, ouvert à tous !

Vous habitez en ville et possédez un jardin, une cour intérieure, une petite parcelle, une terrasse, un balcon ou un simple rebord de fenêtre ? Vous souhaitez laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité en jouant avec la diversité des fleurs, fruits et légumes ? Alors participez au grand concours photo avant/après organisé par le collectif Herbes-Vives ! Vos clichés seront exposés à la MQEV et vous gagnerez peut-être une récompense.

Plus d'infos
sur le concours



Remettre du vert en ville, c'est le pari du collectif d'habitants Herbes-Vives qui s'est constitué en septembre 2014 sous l'impulsion de la Maison de quartier. Ce projet est né de la volonté de vivre plus sainement, d'admirer la nature à l’œuvre ou tout simplement d'être ensemble et passer du bon temps.

Depuis sa naissance, le collectif s'est mis en quête de terrains pouvant accueillir des potagers dans le quartier des Eaux-Vives. A ce jour, il existe trois jardins dont deux en pleine terre et un en bacs. Ils ont été conçus, réalisés et entretenus collectivement par les habitants qui ont souhaité s'y investir. Actuellement, la MQEV soutient le collectif dans ses démarches et finance le projet.

A moyen ou long terme, l'objectif du collectif Herbes-Vives est d'aménager un potager de grande taille au pied des immeubles. L'idée étant de proposer un lieu de vie et de rencontres qui favorise la convivialité entre voisins, l'animation de proximité et les échanges avec l'extérieur. Plusieurs terrains ont d'ailleurs retenu notre attention. Un dossier a été soumis aux autorités, affaire à suivre...

Ces potagers communautaires permettent à qui le souhaitent, d'apprendre à jardiner, d'expérimenter, d'échanger des idées et des savoir-faire. Pour favoriser une alimentation saine et une biodiversité riche, les jardiniers cultivent de façon écologique (permaculture) et tentent de réintroduire d’anciennes espèces.



Vous désirez prendre part à ce projet?

On vous accueille tous les premiers samedi du mois à 10h dans la cour de la MQEV (3 ch. de la clairière) pour une brève présentation du projet et une visite des potagers. Prochaines rencontres: 1e juillet, 5 août et 2 septembre.

Vous pouvez également recevoir périodiquement une newsletter pour être tenus informé de l'avancement du projet. Contactez-nous!